Des champs de canne en plein désert

Situé au nord du Sénégal, dans la province de Saint-Louis, le complexe agro- industriel de la CSS s’étend sur 10 000 ha de terres irriguées affectées à une plantation de canne à sucre, avec une production annuelle de plus de 1 million de tonnes de canne.

La canne est acheminée à l’usine de traitement où elle est broyée pour en extraire le jus qui est ensuite cristallisé et séché.
Un programme d’investissement de 100 millions d’Euros est en cours pour porter la capacité annuelle de production de sucre de la CSS de 100.000 à 150.000 tonnes de sucre à l’horizon 2013 / 2014.
Cet investissement contribuera à assurer l’autosuffisance du Sénégal en sucre et confortera la CSS dans sa position de leader de l’industrie sucrière en Afrique de l’Ouest.

En 2007, la CSS s’est également dotée d’une distillerie, d’une capacité de 12 millions de litres par an, pour la production d’éthanol utilisable essentiellement comme alcool de haute qualité.
Avec environ 6000 employés, la Compagnie Sucrière Sénégalaise est le premier employeur privé du pays après l’Etat.

Disposant d’un Service Médical, d’une cité résidentielle pour les cadres et d’une école dispensant un programme d’enseignement en français, la CSS est à l’origine de l’expansion démographique exponentielle de la ville de Richard-Toll qui, de 2000 habitants dans les années 1970, compte à présent plus de 100 000 habitants et devient ainsi la deuxième ville la plus peuplée de la Vallée du fleuve Sénégal après Saint-Louis, la capitale régionale.

« Le futur ne s’achète pas, il se construit. »

SITE OFFICIEL DU GROUPE MIMRAN