LE CENTRE DE FORMATION EN BOULANGERIE D’ABIDJAN

« Seul l’emploi aura raison de la misère » Jean-Claude Mimran

Les GMA ont très tôt compris que la formation du personnel est un élément clef de la réussite dans la filière boulangère. C’est pourquoi dès 1997, ils ont créé un centre de formation en boulangerie, situé dans l’enceinte même des GMA. Ce centre de formation est équipé de tout le matériel moderne indispensable au boulanger. Il est aussi reconnu et agréé par le FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle).

Chaque année, le Centre de Formation des GMA reçoit environ une centaine de stagiaires. Ce sont principalement des membres du personnel des boulangeries (pétrisseurs, enfourneurs) qui viennent se perfectionner et renforcer leur connaissance du métier. Le centre accueille également des jeunes qui bénéficient alors d’une formation destinée à leur apprendre les techniques de base de la boulangerie. 93% des stagiaires qui ont été formés au centre de formation sont actuellement en activité. Ces boulangers sont la fierté de la filière boulangère ivoirienne tout entière.

LE CENTRE DE FORMATION EN BOULANGERIE DE DAKAR

Créé par les Grands moulins de Dakar, en 2008, en partenariat avec la coopération allemande et situé dans les locaux des GMD, ce centre dispense des formations professionnelles entièrement gratuites aux artisans et apprentis boulangers comme aux jeunes sénégalais qui désirent se lancer dans cette filière. Outre son impact sur l’emploi, il contribue à l’amélioration de l’hygiène et de la qualité dans la fabrication du pain.

Plus de 300 personnes ont déjà bénéficié de ces formations gratuites. Le centre accueille également des stages spécialisés destinés à des apprentis ou des journées de recyclage pour les patrons boulangers et envisage d’avoir une vocation sous régionale à moyen terme.

L’ECOLE JACQUES MIMRAN

L’école Jacques Mimran, créée en 1975 au sein de la Cité des Cadres de la Compagnie Sucrière Sénégalaise peut accueillir une centaine d’élèves de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de troisième. Des enseignants qualifiés, ayant une expérience aussi bien en Europe qu’en Afrique, y dispensent un enseignement sur la base d’une convention avec le CNED en France. Les enfants qui y sont scolarisés ont ainsi la possibilité d’acquérir le niveau d’enseignement nécessaire pour poursuivre en français, un cursus d’études du second cycle.

La majorité des enfants du personnel de la société étant scolarisée dans des établissements scolaires publics de la ville de Richard-Toll, la CSS contribue, par un soutien financier récurrent, au développement de ces structures.

« Le futur ne s’achète pas, il se construit. »

SITE OFFICIEL DU GROUPE MIMRAN