Dates clés du Groupe

1946 : Création des Grands Moulins de Dakar.

1963 : Création des Grands Moulins d’Abidjan.

1970 : Création de la Compagnie Sucrière Sénégalaise.

Une grande saga familiale

HISTOIRE DU GROUPE

Né en Algérie, au sein d’une famille modeste, le fondateur du Groupe, Jacques Mimran, connait un destin digne de légende. Après avoir bâti une première fortune, qu’il se voit confisquer pendant la guerre, on le retrouve à la tête de plusieurs minoteries au Maroc avec l’ambition de s’installer en Afrique noire, et d’y ouvrir de grands moulins dans les centres urbains.
Le rêve deviendra réalité en 1946 à Dakar. Mais il faudra encore 10 ans d’efforts pour que prospèrent les Grands Moulins de Dakar. 1963 voit la création des Grands Moulins d’Abidjan et à partir de cette date, le Groupe se diversifie.

En effet, au début des années 1970, Jacques Mimran nourrit le projet grandiose d’une exploitation de canne à sucre de près de
10’000 ha, à Richard-Toll, dans une zone désertique du nord du Sénégal. La Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) verra le jour, mais son créateur disparaîtra avant que le projet porte ses fruits.

Le Président de la République du Sénégal de l’époque, Léopold Sédar Senghor dira, à la mort de Jacques Mimran, en 1975, qu’il fut le vrai fondateur de l’industrie sénégalaise.

Jacques Mimran aura initié une grande sage familiale qui se perpétue aujourd’hui au travers de son fils Jean-Claude et de ses petits-fils, David et Nachson, qui ont repris le flambeau à la tête des entreprises du Groupe.

Le Groupe Mimran conforte, de génération en génération, son attachement à l’Afrique où il constitue un formidable outil de développement économique et social.

« Le futur ne s’achète pas, il se construit. »

SITE OFFICIEL DU GROUPE MIMRAN