Le Service Assurance Qualité

Des contrôles sont effectués, tout au long du processus de production, en vue de garantir aux clients les hauts standards de qualité qu’ils sont en droit d’attendre des GMA. Le système de contrôle et d’assurance qualité est basé sur le modèle HACCP (dérivé de l’ISO 9001 adapté à l’industrie agro-alimentaire).

Le Service Assurance Qualité des GMA est le garant de la qualité des farines. Il supervise :

  • Les procédures, les modes opératoires, la gestion documentaire, la formation et la sensibilisation du personnel aux normes de qualité.
  • Le laboratoire qui dispose de ressources humaines et matérielles à la pointe de la technologie en vue de présenter des résultats fiables pour chaque contrôle effectué.
  • Le centre d’essai de panification, créé en 1994, réalise chaque jour des tests de panification sur toutes les farines produites par les GMA afin de contrôler le bon comportement des farines mises sur le marché.

Aux GMA, le contrôle qualité commence dès la réception des matières premières et s’achève avec le pesage des camions de livraison afin de garantir que le poids chargé est conforme à la commande du client.

Contrôle des poids

Les GMA sont extrêmement soucieux de la fiabilité des poids nets annoncés sur les sacs de farine et d’issues.Les produits sont pesés systématiquement avant la mise en sacs, à l’aide de balances électroniques testées périodiquement.

Traçabilité

Chaque lot de blé est identifié et suivi. Les GMA impriment sur tous les emballages une date de fabrication. A partir de cette date, les GMA sont à même d’identifier les chargements de blé concernés, l’historique de la fabrication et la localisation des produits.

Audits qualités externes

La société de régulation des normes ivoiriennes CODINORM contrôle la conformité de toutes les farines panifiables des GMA avec les exigences requises par la législation ivoirienne en vigueur. 6 critères sont analysés par le biais d’audit trimestriels : teneur en protéines, finesse, analyses microbiologiques, teneur en cendre, humidité et radioactivité.

Les GMA, fortement concernés par la sécurité alimentaire, sont soucieux de pousser les contrôles sur les matières premières et sur les produits finis au-delà des exigences réglementaires. Ainsi, en plus du laboratoire interne, ils font régulièrement intervenir de grands laboratoires extérieurs possédant un excellent niveau d’équipement : l’Institut Pasteur, le Laboratoire Central de Nutrition Animale, le Laboratoire Qualtech (France) et le Laboratoire Senalia Sica.

« Le futur ne s’achète pas, il se construit. »

SITE OFFICIEL DU GROUPE MIMRAN